Pour nous en effet, il ne s'agit pas seulement de rendre la justice, mais bien de faire régner la justice, à l'instar de Zeus pour les dieux. Régner signifie exercer un pouvoir absolu, et faire régner la justice requiert de lui donner un pouvoir assez fort pour vaincre la méchanceté de ceux qui s'y opposent. La violence des conflits internes à une société élargie, notamment liés à la propriété privée, semble appeler ainsi à l'instauration d'un État pour assurer le règne de la justice.
Dans la Cité, les citoyens doivent faire régner par eux-mêmes la justice de l’État. Le problème paraît être alors celui du rapport entre la nature de la justice d'un côté, et le règne de la loi humaine de l'autre. Opposer la justice selon la nature et selon la loi mène à la tyrannie et à la démagogie. Poser une nature idéale de la justice au fondement de la loi est un projet révolutionnaire. Enfin, faire de la loi l'index de la vertu naturelle de la justice laisse ouverte la question de la forme de la Cité juste.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0